Missiriac, certains nous disent y trouver, harmonie et sérénité, d’autres soulignent la générosité de notre fleurissement avec cette envie de partage à travers nos légumes fleurs. Cependant, rassurez-vous, bien que nous sommes aux portes de Brocéliande et de ses légendes, il y a peu de chances que vous aperceviez farfadets et lutins, ici, nos fées se sont transformées en fleurs.
Il n’en reste pas moins que nous sommes fiers de notre ruralité et de ce côté champêtre d’autant plus que nous évoluons dans un environnement agricole ayant essentiellement des pratiques intensives.
Notre labellisation de village fleuri et nos convictions, nous amènent à nous imposer de créer un ilot, une oasis écologique avec un fort engagement pédagogique reconnu.
Respecter, l’héritage qui nous a été confié par les équipes municipales précédentes, d’ancrer ces valeurs et développer cette qualité de vie propre au label, d’intégrer les bonnes pratiques ; tels que le zéro phyto, la gestion différenciée des espaces verts.
Depuis plus de 20 ans, notre participation au concours des villes et villages fleuris, nous a conduit à réfléchir autrement dans nos aménagements en y plaçant l’enfant au cœur du village, ainsi, nos espaces aménagés deviennent des terrains de jeux. Réfléchir autrement dans nos liaisons piétonnes en créant des espaces de rencontres et développer une approche sociétale dans nos investissements
Notre participation à ce concours pour l’obtention d’une 4ème fleur est pour nous, une reconnaissance et un encouragement, rejoignant ainsi nos valeurs et nos stratégies. Nous pensons et nous revendiquons que le fleurissement n’a de sens qui s’il est partagé, c’est ce que nous avons proposé en mettant en place la « route fleurie », une première en Bretagne, regroupant 10 communes labélisées dont Josselin et la Gacilly deux villes phares en accueil touristique. C’est aussi ce qui nous a conduit à créer un conservatoire du dalhia en relation avec deux de nos villages voisins (St Abraham et St Laurent sur Oust) avec à terme une fête du dalhia en Octobre. Car ce dalhia, que nous avons tous connu chez nos grand-mères, symbolise la générosité et le partage que nous revendiquons.
Et enfin, nous avons à coeur de vous faire découvrir "La Terre-Happy des sens", sentier qui vous conduira notamment à notre rucher communal.
Voilà résumé, en quelques lignes, notre profond attachement à ce label devenu le symbole d’une qualité de vie, d’une qualité environnementale et du bien vivre ensemble.
Jean-Yves Laly,
Jean-Yves a été maire de 2008 à 2020. Il a porté ce projet de fleurissement à bras le corps et s'investit toujours autant dans l'embellissement de notre commune. Il est le responsable du CEF (Comité Environnement Fleurissement)