missiriac est accessible et vous accueille
En 2018, MISSIRIAC est devenue la première commune Morbihanaise à obtenir le label Commune accessible Niveau A.
Si vous traversez la commune, observez bien les panneaux d’entrées de ville. Vous y verrez bien sûr le panneau portant les 4 fleurs, attribuées à Missiriac pour la qualité de son fleurissement. Il vous faudra être un peu plus attentif pour remarquer un petit autocollant frappé d’un « A » majuscule sous le dessin d’un fauteuil roulant, symbole du handicap.
Missiriac est donc la première ville du département à arborer cet autocollant qui reconnait sa capacité à accueillir et à favoriser le déplacement des personnes à mobilité réduite. Et elle décroche le plus haut niveau de cette charte, née sous l’impulsion de Yann Jondot, nommé « ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité » par le Gouvernement en 2018. Lui-même handicapé, Yann Jondot s’est distingué en réalisant des exploits hors normes, tel que l’ascension du Kilimandjaro. Mais c’est surtout un citoyen, et ancien maire, engagé dans le combat pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sens très large du terme. Puisque la démarche dans laquelle il s’est engagé concerne aussi bien les personnes souffrant d’un handicap physique que celles confrontées au délicat problème du vieillissement. Un des problèmes majeurs auquel la société sera de plus en plus confrontée au cours des prochaines années…
DES FLEURS POUR GUIDER LES HANDICAPÉS
C’est le hasard d’une rencontre entre Yann Jondot et Christelle Marcy, maire de Missiriac depuis 2020, également très sensibilisée à ces questions, qui a permis la mise en place de cette charte. Mais Yann Jondot ne s’est pas seulement contenté de mettre en place l’autocollant, il a fait une visite minutieuse de la commune en compagnie des élus, distillant ça et là ses conseils, ses remarques, plutôt élogieuses d’ailleurs.
Mais en venant à Missiriac, Yann Jondot est aussi entré dans l’univers où le végétal est roi. Et en discutant avec les élus, il a trouvé un nouveau cheval de bataille : reprendre l’idée d’un cheminement valorisant les couleurs, les senteurs, des facultés sensorielles qui deviendraient alors de véritables guides pour les personnes handicapés. Yann Jondot a exprimé son intention de prendre contact avec l’association des Villes et villages fleuris afin que cette idée devienne un vrai projet concret.