Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, à Ploërmel, mène des actions pour la reconquête de la qualité de l’eau, des milieux et de la biodiversité sur le territoire de l’Aff.
En 2018, SMGBO a décidé d’engager une étude préalable à un « Contrat Territorial – Volet Milieux Aquatiques » sur le bassin versant de l’Aff afin de mettre en place une politique de restauration des milieux aquatiques sur ce territoire.
L’étude a porté sur 474 km de cours d’eau de l’Aff (de la source jusqu’à la confluence avec l’Oust), de l’Oyon et des Grasses Noës.
L’arrêté préfectoral validant le programme d’actions sur le bassin de l’Aff a été délivré le 26 aout 2021, donnant lieu à une Déclaration d’Intérêt Général.
Le scénario retenu pour ce programme de travaux, adapté aux capacités initiales d’autofinancement du SMGBO, est fixé avec des objectifs d’atteinte du bon état morphologique des masses d’eau:
de « l’Aff, de sa source à la confluence avec l’Oust », d’environ 30%
de « l’Oyon de la source jusqu’à sa confluence avec l’Aff », de 14%
des «Grasses Noës, de la source à la confluence avec l’Aff », de 32%.
Le programme en cours laisse donc de côté de nombreuses zones identifiées et à restaurer.
Suite à l’augmentation des moyens financiers et humains du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust en 2022, une étude complémentaire a été lancée, dans le but de venir compléter le programme d’action actuel.
L’étude est réalisée par le bureau d’études « Hardy Environnement », et suite à la définition du programme d’action, de la mise en place de l’enquête publique et de la Déclaration d’Intérêt Général, la phase de travaux devrait pouvoir débuter fin 2025.
Les travaux de restauration peuvent notamment concerner :
- Le rétablissement de la continuité écologique et sédimentaire
- La restauration du lit mineur : diversification des écoulements, création de méandres et remise en talweg
Ce complément permettra de répondre plus efficacement aux enjeux et objectifs actuels, aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et à celui du bon état de la masse d’eau de l’Aff.
C’est pourquoi le Grand Bassin de l’Oust missionne le bureau d’études « HARDY Environnement » à dresser un état des lieux sur certains affluents de l’Aff, afin de définir les nouvelles zones prioritaires à restaurer.