Dans les documents ci-après, vous trouverez les informations de la préfecture pour le recensement des capacités d'accueil des réfugiés Ukrainiens :
Les modalités de recensement viennent d'évoluer. Un dispositif permettant le partage de données en temps réel entre l'échelon local et l'échelon national vient d'être mis en place. Il vient prendre le relais de la boîte fonctionnelle pour ce qui concerne le signalement des offres d'hébergement.
Deux cas seront à distinguer :
- pour les offres d'hébergement émanant des personnes morales : collectivités, associations et entreprises
Un formulaire numérique vient d'être mis en ligne à l'adresse suivante :
OFFRES D'HÉBERGEMENT ÉMANANT DES PERSONNES MORALES : COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES
Ce formulaire n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers (un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande).
- pour les offres d'hébergement de particuliers et les initiatives citoyennes :
Une plateforme dédiée vient d'être ouverte pour recenser les initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d'hébergement solidaire.
Les particuliers volontaires devront se signaler sur le site :
offres d'hébergement de particuliers et les initiatives citoyennes
Une fois enregistrés, ils seront mis en relation avec des partenaires associatifs « de confiance connus de l'État, ce qui offre quelques garanties dans un contexte où les initiatives de tous ordres pourraient se développer.