C'est le moment de les poser dans nos jardins ! Pour abaisser cette population, la meilleure solution est de le faire tous ensemble.

Vous pouvez revisionner les informations données lors d'une réunion d'avril 2023, organisée par la municipalité et le FDGDON. 

Date de pose des pièges : début avril à fin Mai (fondatrices)

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température de 12-15° est, néanmoins nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin mai pour éviter de capturer les espèces autochtones. De plus, les reines, après cette période, restent en général dans les nids (ponte). Pendant cette période, un temps beau et chaud sera plus propice au piégeage.

Le piégeage d’automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est beaucoup moins intéressant pour limiter la population de l’année suivanteNous déconseillons donc à la population de piéger durant cette période. Cette restriction ne s’applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.

Emplacement conseillé des pièges : 

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :

  • des composteurs ménagers,
  • des arbres et arbustes à fleurs,
  • du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur,
  • à proximité des lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois,… ).

Découvrez ici comment fabriquer un piège